Vidéos

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ? Comment le reconnait-on ?

Depuis son apparition à la fin des années 80 en France, le coaching professionnel a fait l’objet de beaucoup de contresens qui marquent encore de profondes méconnaissances y compris de personnes en visibilité. Alors que le SIMACS, Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision a été créé en mai 2019, regroupant les fédérations professionnelles de coachs et de superviseurs, alors que les métiers de l’accompagnement ont rejoint CINOV, fédération patronale et la Branche Professionnelle BETIC, il reste des poches de méconnaissances importantes. Cette vidéo est destinée à tout acteur amené à prescrire, acheter ou bénéficier d’un coaching professionnel pour savoir comment le reconnaître de manière claire, simple et efficace. Gabriel Hannes, Président de l’EMCC France, première fédération de coachs professionnels, mentors et superviseurs sur le territoire français, avec 2 777 adhérents au 10/11/2020, première fédération en Europe avec l’EMCC Global et présente sur les cinq continents, présente de manière simple, claire et très didactique ce qu’est vraiment un coach professionnel. Ce métier, reconnu par l’Etat Français à travers le Registre National des Certifications Professionnelles.

Principes de la supervision et systèmes complexes

Le métier de #Coach_Professionnel est complexe, passionnant et exigeant. C’est parce que le coach intervient essentiellement dans les entreprises, les collectivités territoriales et les administrations d’Etat, c’est-à-dire des environnements d’une grande complexité, qu’il doit pouvoir garder à l’esprit trois polarités remarquablement décrites par #Edgar_Morin et issues de la cybernétique, à savoir qu’il y a toujours coexistence de l’ordre, du désordre et de l’organisation.

Qu’est-ce que la supervision de coachs professionnels

Je rappelle ici aussi les trois vecteurs qui structurent l’espace de supervision et les 6 polarités que je garde constamment à l’esprit. Cette année sera marquée sous le sceau des processus systémiques avec des exercices de systémie en plus des demandes de supervision à traiter.

Fr/En – Interview de Claudie Haigneré – Colloque EMCC France 2021

Claudie Haigneré évoquera l’enjeu des gouvernances multilatérales pour conduire les projets mondiaux dont nous avons besoin. Elle évoquera aussi les enjeux sociétaux « Quels enfants allons nous laisser à nos enfants ? », par exemple ! Claudie Haigneré est interviewée par Gabriel Hannes, Président de l’EMCC France, Caraïbe, Océanie Pour découvrir le programme et participer au colloque :

Programme du colloque

Pour s’inscrire directement :

S’inscrire au colloque

Joël de Rosnay – Fr/En – Epi génétique, épi memétique

Gabriel Hannes, Président EMCC France, Caraïbe, Océanie, interview Joël de Rosnay dans ce deuxième épisode passionnant sur l’Homme augmenté, l’Homme symbiotique, l’Intelligence Auxiliaire.
Il évoque aussi le passage des outils portables aux outils mettables, les enjeux éthiques et déontologiques mais aussi l’épigénétique et l’épimemétique. Superbe.

Michel Camdessus – FR/EN – Interview Gabriel Hannes

« Deux métamorphoses sont à conduire : celle de la gouvernance mondiale pour laisser les pays en développement prendre pleinement leur place sinon elle mourra, et celle de la finance mondiale que nous connaissons prédatrice et qui doit redevenir servante ». Michel Camdessus, janvier 2018, Gouverneur Honoraire de la Banque de France, ancien Directeur du Fonds Monétaire International.
« We must bring changes in global governance and in global finance. It is predatory, as we know it, we need to make it docile. »

Pierre Rabhi – Fr/En – interviewé par Gabriel Hannes

Dans cette troisième partie, Pierre nous évoque son rêve : « nous sommes puissants pour tuer mais il vaudrait mieux que nous soyons puissants pour développer la fraternité et l’amour ! ». Personnage hors du commun, il interviendra au #ColloqueEMCC2020 dont le thème est « De l’infiniment petit à l’infiniment grand : vers une conscience planétaire partagée » aux côtés d’Edgar Morin, de Claudie Haigneré, de Tammy Sheldon de la Fondation du Dc Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix. Une 16e édition qui s’annonce exceptionnelle et qui remporte déjà un succès fou.

Prêt(e) à découvrir ?

N’hésitez pas à me contacter pour échanger !